
Le Confit d’oignons pour foie gras
Le confit d’oignons est une garniture composée de fines tranches d’oignons qui sont revenues à la poêle jusqu’à obtenir une caramélisation dorée.
Ce met incontournable des fêtes de fin d’années, accompagne très souvent le foie gras et son pain toasté. On le retrouve aussi parfois en accompagnement du fromage, en fin de repas, et peut aussi accompagner des rôtis et autres viandes blanches.
Si beaucoup ne l’utilisent qu’en période hivernale, les plus gourmands en profitent toute l’année.
Il est possible de commander cette exquise préparation que Pierre Champion prépare pour vous. Alors n’hésitez pas à commander notre délicieux confit d’émincé d’oignons au Monbazillac dès aujourd’hui.
Mais si vous avez envie de réaliser votre propre confit, voici tous nos conseils pour une recette pleine de saveurs à réaliser chez vous.
Quels oignons choisir ?
Passons à la préparation. Avant de se diriger en cuisine, faut-il déjà choisir les bons produits ! Pour réussir un parfait confit d’oignons, le choix d’un oignon doux sera plus judicieux. Tournez-vous par exemple vers des oignons des Cévennes, de Lézignan-la-Cèbe ou encore vers des oignons rouges si vous souhaitez colorer vos plats.
Sachez tout de même que tout type d’oignons conviendra à cette recette, mais d'après notre expertise et celle de nombreux grands chefs, les oignons doux apporteront un meilleur résultat.
Cuisiner son confit d’oignons pour foie gras pour 3 personnes
Préparer son confit d’oignons n’a rien de compliqué mais faut-il en connaître les secrets ! Si vous souhaitez inviter plus de 3 personnes, multipliez simplement les quantités selon le nombre de convives
Les ingrédients du confit d’oignons
• 200g d’oignons
• ½ cuillère à café de sucre en poudre
• 1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
• Huile d’olive
Bien préparer votre confit d'oignons
1. Premièrement, épluchez les oignons puis émincez-les.
2. Faîtes ensuite chauffer la poêle avec 3 grosses cuillères d’huile d’olive. Une fois chaude, disposez les oignons.
3. Faîtes revenir à feu vif vos oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Si ces derniers accrochent, rajoutez de l’eau dans la poêle.
4. Une fois cuits, déglacez la préparation au vinaigre balsamique.
5. A feu doux, incorporez une cuillère à café de sucre. Attendez 15 minutes et la préparation sera réussie !
Avant de pouvoir le déguster, assaisonnez votre confit d’oignons puis placez ce dernier au frigo dans un pot à confiture quelques heures.
Comment le servir ?
Il y a diverses manières de servir votre confit d’oignon, traditionnellement il accompagne le foie gras, mais ses saveurs à la fois puissante et sucrée offrent des saveurs qui viendront sublimer de nombreuses préparations.
Tout simplement sur des toasts, ou avec du fromage mais aussi dans vos burgers, sur vos pâtes à quiches, avec vos viandes blanches ou même avec du gibier, le confit d’oignon trouve une place de choix dans votre cuisine quotidienne.