Magret de canard au foie gras, nos conseils de recette

Magret de canard au foie gras, nos conseils de recette

Catégories : Recettes gourmandes

Le mot magret vient de l’occitan, il s’agit d’un filet de viande maigre découpé à partir de la poitrine d’un canard ou d’une oie. Le magret de canard est plat traditionnel et emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest de la France. Le magret de canard s’adapte assez facilement aux différents accompagnements.

Le choix de cet accompagnement est primordial puisqu’il va faire beaucoup pour sublimer le goût et mettre en valeur le plat. Quoi de plus classique que les pommes de terre, sous toute ses formes elles accompagneront parfaitement votre magret de canard. Les fruits de saison et les salades gourmandes feront également l’affaire, surtout si vous aimez les mariages sucré / salé. Enfin, le foie gras est un excellent accompagnement pour magret de canard, il permettra de mettre en avant le savoir-faire traditionnel du Périgord.

Le magret de canard au foie gras Pierre Champion

Votre êtes amoureux de la gastronomie française et plus particulièrement de celle du Sud-ouest de la France, ce magret de canard au foie gras Pierre Champion sera idéal pour découvrir des saveurs traditionnelles. Cette recette rassemble un mets et un plat iconique de cette gastronomie tant reconnue dans le monde entier puisqu’elle est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les ingrédients (4 personnes) :

Pour réaliser cette recette de magret de canard au foie gras vous devez donc avoir en votre possession :

  •         4 magrets de canard
  •         50 cl de crème fraîche
  •         1 boîte de foie gras
  •         Gros sel
  •         Poivre

Les étapes de préparation :

Veuillez suivre ces différentes étapes pas à pas pour obtenir la meilleure cuisson du magret de canard au foie gras possible ! Nous vous conseillons également de prendre des produits de qualité tel qu’un foie gras Pierre Champion !

  1.       Faire chauffer à feu doux la crème fraîche dans une casserole. C’est le moment de saler, poivrer et épicer à votre convenance.
  2.       Découper le foie gras en cubes, puis mettez les avec la crème. Au bout de 2 minutes, mixer le tout et faire réduire légèrement.
  3.       Entailler les magrets de canard du côté de la peau en formant des losanges. Poivrer et épicer mais ne surtout pas saler pour le moment.
  4.       Faites cuire au barbecue les magrets en les plaçant encore une fois côté peau. C’est le moment de saler. Laisser cuire 5 minutes maximum par côté.
  5.       Le magret de canard est prêt et la sauce au foie gras également, il n’y a plus qu’à la verser délicatement sur les magrets de canard et à servir.

Vous n’avez qu’à déguster et à vous régaler avec votre magret de canard à la sauce au foie gras.