Le Foie Gras : une spécialité culinaire française appréciée

Le Foie Gras : une spécialité culinaire française appréciée

Catégories : Actualités

Son origine

Son origine est très ancienne et remonte à 2500 avant J.-C. ! Ce sont les Egyptiens qui ont, après l’analyse des « anatidés » (autrement dit des oiseaux comme les canards, les oies et autres), découvert que ces animaux se gavaient naturellement avant de migrer. Afin d’accumuler le plus d’énergie pour se préparer à parcourir de nombreux kilomètres, les oies se gavaient de grande quantité de nourritures. En effet, celle-ci était stockée dans cet organe et était un véritable atout pour leur grand voyage. Le gavage des volailles devient alors une pratique habituelle et presque quotidienne. Pour cela, les Egyptiens utilisaient des grains humides et des figues pour nourrir leurs oies afin de leur donner un foie naturellement gras et une chair aux saveurs délicieuses. Par la suite, cette technique se répand dans le monde gréco-romain avec une technique de gavage différente avec des pâtons de fleurs de farine humidifiés. Les Romains, étaient quant à eux des adeptes de foie engraissé aux figues. Après la chute de l’Empire Romain, le Foie Gras arrive en Europe Centrale, la communauté juive sont les premiers à utiliser le foie gras à des fins culinaires. C’est à partir du XVeme siècle que le foie gras arrive dans le Sud-ouest de la France, mais c’est également à la même époque que Christophe Colomb importe du maïs, c’est alors que le gavage commence à se faire avec des grains de maïs. Par conséquent, l’élevage d’oies commence à se développer et le gavage se déploie davantage. Produit aujourd’hui principalement dans le Sud-ouest de la France, le foie gras de cette région bénéficie d’une grande renommée, et cela, dans le monde entier en gardant des méthodes traditionnelles de production.

Un produit noble apprécié

Le foie gras est aujourd’hui considéré comme étant un produit noble de qualité. Utilisé par de grands cuisiniers depuis la Renaissance, c’est au Siècle des Lumières que le foie gras connaît une ascendance et prend une place de plus en plus importante en France, en ville comme à la campagne. Le terme « foie gras » sera caractérisé comme étant exclusivement des foies d’oies et de canards engraissés, excluant tout autre volatiles et préparé avec excellence ! Défini comme étant un essentiel produit du terroir, le foie gras fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel gastronomique français et occupe une place importante dans la cuisine des Français. Utilisé pour les moments festifs et conviviaux, le foie gras est un incontournable des fêtes de fin d’année. Faisant partie des traditions locales, il symbolise la tradition française et est cuisiné par des Grands Chefs des quatre coins du monde.

Le foie gras, un produit sain avec des qualités reconnues

Le foie gras est reconnu comme étant un produit contenant une grande partie de bonnes graisses (acides gras poly et monoinsaturés). Ces dernières sont très bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le foie gras est également un produit apportant du fer (indispensable pour notre système immunitaire), de la vitamine A et B9, c'est une excellente source de vitamine pour l'organisme, ces qualités contribuent à la croissance des os et des dents, permet une meilleure peau, protège des infections et a des effets bénéfiques sur la vision. Un met rempli de richesse avec une importance de bien le choisir pour le déguster et l'apprécier véritablement. 

Catégories

Informations

Promotions