Origines et recette de notre fameux Gâteau aux noix du Périgord

Origines et recette de notre fameux Gâteau aux noix du Périgord

Catégories : Recettes gourmandes

Le Périgord situé au Sud-Ouest de la France, est très connu pour son patrimoine culturel et historique mais également pour sa culture gastronomique. Son gâteau aux noix est une des fiertés culinaires de la région. Cette pâtisserie légère et moelleuse est très appréciée pour son aspect fondant et ses saveurs de noix (des noix réputées comme excellentes dans la région).

Ses origines

Le gâteau aux noix est né d’une culture de la noix grandement développée, principalement dans la vallée de la Dordogne et plus largement dans la région. Le commerce de la noix s’est développé depuis le Moyen-Âge, époque durant laquelle les paysans payaient leurs dettes en setiers de noix (une ancienne mesure de quantité de grains). La culture de la noix et le développement de son commerce, ont donné naissance à cette fameuse spécialité de la région : le gâteau aux noix du Périgord.

La recette du gâteau aux noix du Périgord

De nos jours, on retrouve différents gâteaux aux noix, provenant de de différentes régions pratiquant la nuciculture. Ici nous vous proposons une recette d’un gâteau aux noix du Périgord traditionnel, que pouvaient pratiquer nos anciens. Nous vous proposons également un gâteau aux noix du Périgord tout prêt, pour les plus gourmands pressés de goûter à notre spécialité !

La préparation

• Cassez des noix du Périgord pour récupérer 150 grammes de cerneaux.
• Coupez-les finement pour les mélanger avec 75 grammes de sucre en poudre.
• Dans un second récipient, mêlez 100 grammes de beurre mou à 75 grammes de sucre en poudre.
• Incorporez dans cette dernière préparation votre mélange de cerneaux et de sucre.
• Ajoutez à la préparation 3 œufs (les uns après les autres), une pincée de sel, 40 grammes de farine puis 2 cuillères à soupe d’Armagnac.

La cuisson

• Une fois votre préparation uniforme, beurrez un plat à tarte pour y verser la préparation.
• Placez le tout au four à 200°C pendant environ 30 minutes.
• Lorsque votre gâteau prend forme et obtient une couleur dorée, retirez-le pour conserver sa texture moelleuse.

La présentation

Maintenant que la préparation est terminée, voici quelques astuces de présentation afin d’obtenir un gâteau aux noix du Périgord digne de ce nom !

S’il vous reste quelques cerneaux, placez-les sur le dessus du gâteau pour, dans un second temps, couler du caramel dessus. Pour réaliser le caramel : dans une casserole déposez 100 grammes de sucre en morceaux et versez 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsqu’il obtient une belle couleur, mélangez à la préparation 30 grammes de beurre et 50 grammes de crème liquide. Versez votre caramel sur le gâteau pour obtenir votre gâteau aux noix du Périgord !

Comment le servir et le déguster ?

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la préparation, il est temps de passer au dressage !

Pour ce qui est de la présentation, rien de plus simple ! Le gâteau aux noix du Périgord se suffit à lui-même. Coupez alors de petites parts et dégustez-les avec un café chantilly pour un goûter gourmand ou pour un dessert léger ! Si vous désirez servir un dessert plus élégant, vous pouvez servir vos parts de gâteau avec de la crème anglaise. Petite astuce : certains incorporent un peu de miel dans cette dernière.