Quel vin servir avec votre foie gras ?

Quel vin servir avec votre foie gras ?

Souvent indispensable lors des fêtes de fin d’année, le foie gras est un plat traditionnel dont on a dû mal à refuser. Etant un met raffiné et distingué, le vin qui doit l’accompagner doit être à sa hauteur. Le succès des deux réunis se fera tant du côté du foie gras et que du côté du vin. Même si pour plus de la moitié des consommateurs le vin est perçu comme un met à déguster avec du vin blanc moelleux, il est parfaitement possible de l’associer à d’autres vins.

Plat doux et fondant en bouche, il est apprécié par toutes les générations et à une place importante dans la gastronomie française.

Mais alors que boire avec un foie gras ? c'est la question que beaucoup de consommateurs se posent lorsque Noël approche. Le choix du vin à servir avec le foie gras étant nombreux, nous vous donnons quelques astuces ci-dessous afin de vous permettre d’associer le plus justement possible votre foie gras.

Une entrée alliant douceur et fraîcheur

Vous souhaitez servir un foie gras en entrée ? Très bonne idée mais attention à ne pas alourdir le palais de vos convives. Souvent accompagné de figues, de confiture ou encore de pain d’épices, le foie gras vient confirmer l’ouverture du repas. Pour cela privilégiez plutôt un vin qui permette de conserver la fraîcheur du palais. Il sera déconseillé de servir un traditionnel vin blanc moelleux car cette alliance vient alourdir le palais à cause des saveurs enivrantes du vin et de la douceur du foie gras. Cette alliance peut être écœurante pour vos invités dès l’entrée.


Quelques exemples de vins blancs que vous pouvez servir : les vins blancs de la Vallée du Rhône tels qu’un Crozes-Hermitage ou un Condrieu. Vous pourrez également servir un vin blanc comme celui de la Loire ou encore un vin blanc de Saumur. Ces différentes associations sont peu communes, mais excellentes. De quoi vous faire découvrir de nouvelles senteurs et arômes que vous ne serez pas près d’oublier.

Un repas accompagné d'un vin structuré

Le foie gras servi lors du repas se doit d’être accompagné d’un vin structuré ayant du corps et de la consistance. Le vin rouge peut totalement convenir et notamment avec un foie gras poêlé. Il ne faudra pas un vin trop âpre, mais un vin avec des tannins assez légers et avec des arômes épicés. Cette association sera parfaitement idéale pour éblouir vos convives.


Quelques exemples de vin rouge : Souvent retissent à l’idée d’associer du foie gras à un vin rouge, il est pourtant conseillé de lier ces deux pour un résultat plus que merveilleux. Vous pouvez choisir un vieux millésime de Bourgogne, de Bordeaux ou encore un Amarone. Dans la région de Bordeaux, il est préférable de s’orienter vers des vins tels qu’un Saint-Emilion, un Pomerol, un Margaux ou encore un Pauillac. C’est alors que votre repas devient un véritable instant de dégustation.

Un foie gras servi avant le dessert

Savez-vous qu’il y a de nombreuses années et durant de nombreux siècles, il était recommandé de servir le foie gras avant le dessert et après le fromage. Dans ce cas-là, il est judicieux de servir un vin blanc moelleux ou liquoreux avec des arômes sucrés venant préparer votre palais au dessert.


Quelques exemples de vin blanc moelleux ou liquoreux : pour beaucoup, lier le foie gras à un vin moelleux et liquoreux est indispensable. Afin de réussir cette association, vous pouvez associer votre foie gras avec un vin venant de la même région. Choisissez un vin tel qu’un Jurançon, un Côtés de Bergerac, un Sauternes ou un Barsac. Cependant, il est possible de l’associer à un vin liquoreux comme le vin d’Alsace ou encore les vins d’Allemagne pour émerveiller vos convives.


Et le champagne… ?


Pour une alliance parfaite, le champagne peut se déguster avec du foie gras. Souvent pièces maîtresses dans l’ouverture du repas, le foie gras et le champagne est une association permettant de réveiller vos papilles et commencer le repas sur une très jolie note.
Favoriser un champagne doux tel que des champagnes à dominante de pinot noir ou meunier. De quoi faire des miracles entre le foie gras et les bulles.

Catégories

Informations

Promotions