Qu’est-ce que la brisure de truffe ?

Qu’est-ce que la brisure de truffe ?

Catégories : Actualités

Elle est issue d’une sélection réalisée après la récolte. Les truffes sont ramassées puis triées afin de différencier les truffes entières des truffes de second choix et des morceaux de truffes. C’est à partir de ces morceaux que l’on obtiendra la brisure de truffe.

Elle est idéale pour faire de vos plats les plus simples, les plus gourmands. Incorporez-la dans des gratins, purées, omelettes ou risottos. Cette dernière est parfaite pour la confection de sauces qui sauront accompagner vos viandes.

Comment cuisiner la brisure de truffe ?

Quelle que soit la recette, nous vous conseillons premièrement de placer les brisures de truffes dans de la matière grasse avant la cuisson. Laissez la mixture reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures minimum. Cette étape va permettre à la brisure de dégager ses saveurs et donc de profiter au maximum lors de la dégustation.

Des idées de recettes faciles à partir de brisure de truffe :

Le beurre à la truffe :

Sortez du réfrigérateur 125g de beurre doux, 30 minutes avant de commencer la recette. Travaillez-le jusqu’à obtenir un « beurre pommade ». Mélangez à ce dernier 50g de brisure de truffe, ½ échalotte ciselée et une pincée de sel. Placez la mixture au réfrigérateur pendant 24 heures. Votre beurre à la truffe est maintenant prêt, découpez et placez de fines tranches sur vos viandes rôties ou simplement sur des toasts pour l’apéritif.

Sauce à la truffe :

Dans une casserole, faîtes revenir une échalotte avec 10g de beurre doux. Incorporez 15g de brisure de truffe. Laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes pour ensuite déglacer au vin blanc. Ajoutez ensuite 50cl de crème fraîche liquide à 35% de matières grasses. Portez la préparation à ébullition et laissez cuire une seconde fois à feu doux 10 minutes. Mixer ensuite la préparation pour obtenir la sauce parfaite pour vos pâtes ou risottos !

La soupe à la truffe :

Dans une grande casserole, faites revenir à feu doux avec de l’huile d’olive, une échalotte et 1kg de champignons. Ajoutez ensuite 80g de brisure de truffe. Mélangez la préparation avec 50cl de crème épaisse et 50cl de bouillon de légumes. Portez le tout à ébullition et laissez frémir 20 minutes. Mixez la préparation pour obtenir votre soupe à la truffe.

Omelette à la truffe :

Pour une personne, mélangez 3 œufs à 15g de brisure de truffe. Faites reposer au réfrigérateur 24 heures. Une fois que les arômes se seront bien développés, fouettez une seconde fois en assaisonnant avec du sel et du poivre. Vous pourrez alors cuire la préparation en omelette en y ajoutant vos mets préférés.

Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’à mettre la main à la pâte !

Pour la confection de vos petits plats, retrouvez notre brisure de truffe noire du Périgord dans notre catalogue.